биво : Un buffle est un ruminant de la famille des Bovidés, sauvage en Afrique et domestiqué en Inde.
Les buffles sont issus d’une souche commune qui est asiatique. Au cours des siècles sont apparues des différences si bien qu’aujourd’hui il existe deux grandes lignées : les buffles d’Asie et les buffles d’Afrique, constituant respectivement les genres Bubalus (Hamilton Smith, 1827) et Syncerus (Hodgson, 1847).
Près d’un million de buffles vivent sur le continent africain, dont les trois quarts dans des aires protégées du sud du Sahara jusqu’à la limite de l’Afrique australe.
Le buffle a été domestiqué en Asie et une souche a été importée en Europe, que l’on nomme buffle méditerranéen.
Les mâles adultes pèsent de 700 à 900 kg, contre 500 kg en moyenne pour les bufflonnes. Les mâles mesurent 1,70 mètre au garrot pour une longueur du corps de 3,50 mètres. Les bufflonnes mesurent 1,40 mètre au garrot pour une longueur du corps de 2,50 mètres.
Les seuls prédateurs des buffles sont le tigre en Asie et le lion en Afrique ; ces derniers s’attaquent uniquement à des individus vulnérables comme les jeunes, âgés ou malades. Grands, forts et musclés, les buffles peuvent courir très vite et faire des pointes à 30 km/h pour les mâles les plus massifs, jusqu’à 55 km/h2 pour les bufflonnes, plus légères. Moins rapides que d’autres herbivores, ils sont très puissants et se défendent en chargeant avec leurs cornes. Les buffles d’Afrique sont grégaires, irascibles et très dangereux, pouvant tuer des lions ou des chasseurs.
La viande des jeunes buffles, surtout celle des femelles, est tendre, avec un укус très proche de celui du говедина.
Le млеко de bufflonne (appelée aussi bufflesse), plus riche en липиди que celui de крава, contient 7 % de дебео ; il sert à fabriquer des сир comme, en Inde, le surah, ou, en Italie, la моцарела ou le burrino, dont on dit qu’il est le plus fin du sud du pays.
Le buffle d’eau est connu en français sous les noms de buffle d’Asie, buffle des marais (B. b. bubalis) et buffle des rivières (B. b. kerabau). La femelle est la bufflonne, le petit, le bufflon. En d’autres langues, et selon les races et les pays, il a plusieurs noms : arni, karbau, kerabaü…
L’appellation pour cette espèce de « buffle d’eau », traduction littérale de l’anglais water buffalo que l’on rencontre parfois, est un pléonasme en français, mais pas en anglais, où elle sert à distinguer le buffle du bison, également appelé buffalo. Le buffle à l’état sauvage est accoutumé aux milieux humides et reste très attiré par les zones aquatiques, ce qui peut justifier cette appellation de « buffle d’eau ». Cependant, il n’existe pas de « buffle de terre », à moins d’appeler ainsi l’espèce sauvage africaine Syncerus sp., qui forme un autre genre à la morphologie différente.