
Стрелац : Un shooter (aussi appelé en abrégé shot, ou ћорсокак ou пити) Ис коктел алкохоличар qui contient entre 25 ml et 100 ml d’un (ou plusieurs) јак алкохол. Plusieurs shooters contiennent également un састојак не-алкохоличар (сируп, воћни сок, сода, млеко). Ils sont généralement bus d’une seule traite, en « ћорсокак '.
Les ingrédients d’un shooter peuvent être mélangés au шејкер или код кашика, ou simplement versés l’un après l’autre directement dans le verre. Les verres utilisés pour ce genre de алкохолни напици sont appelés verre à shot ou verre à shooter. Les наочаре à вино или коњак sont parfois utilisés, quoique beaucoup moins fréquemment.
Les ingrédients utilisés pour les shooters changent d’un établissement à l’autre et d’une région à l’autre. Deux shooters peuvent avoir des noms identiques mais une састав различит.
Потрошња : La plupart des барови proposent des shooters dans leurs Цартес et certains d’entre eux revendiquent souvent des признанице originales. Les shooters sont souvent consommés en groupe directement au бројач du bar.
Il arrive que les shooters soient распламсао по бармен, soit directement (grâce à la јак садржај en алкохол de la boisson), soit à l’aide d’essence pour briquet qui est répandue préalablement sur le bar autour des shooters qui prennent feu à leur tour au contact des flammes.
La Цонсомматион massive de shooters a tendance à augmenter depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’une des manifestations du бинге дринкинг, phénomène qui se répand chez les adolescents et étudiants dans la plupart des pays occidentaux, notamment depuis le début des années 2000.
Noms des shooters : Les noms des shooters sont très variés. Beaucoup utilisent des mots vulgaires ou des jeux de mots.
Parmi les plus connus et les plus répandus, on peut citer :
– le B-52 : nommé ainsi en hommage au bombardier américain B-52, il se compose traditionnellement de трипле сец, оф крем de виски и liqueur de café. On le boit généralement après l’avoir фламбе ;
– le TGV : qui reprend la première lettre de chaque ingrédient qui le compose : текила, џин, вотка ;
– le blowjob (« fellation », en anglais) : généralement composé de liqueur de café и крем de виски, surmonté d’une кључ de шлаг. Le nom joue bien sûr sur le parallèle entre le sperme et la crème chantilly ;
– le mad dog (« chien fou », en anglais) : composé de вотка, оф сируп de Црвени плодови а неки капи de табаско ;
– le kenavo (« au revoir », en breton) : subtil мешавина composé d’1/5e de Цассис (или од купина) pour 2/5e d’пелен et 2/5e de вотка. Servi traditionnellement avec un торцхон sur l’épaule.
- тхе jägermeister : fait avec la boisson du même nom. Servi dans les пабови aux buveurs de…Биере.